Piège photographique : comment le choisir ? Notre Guide d’achat complet

piège photographique

Pas si simple de contempler des fauves ou des serpents en pleine nature. Heureusement, il existe un accessoire qui permet de le faire. Il s’agit du piège photographique. Grâce à cet appareil, vous pourrez surveiller et observer la faune autant que vous le souhaitez. Or, d’autres utilisations sont possibles comme la surveillance de biens et de personnes. Dans ce guide, nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le piège photographique. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Pour une surveillance à distance des animaux, découvrez également notre classement de la meilleure caméra de chasse.

Qu’est-ce qu’un piège photographique ?

Le piège photographique est un accessoire dont l’usage majeur est destiné à la chasse. Or, cet appareil est aussi utilisé pour la recherche scientifique et l’observation animale. Une de ses autres utilisations possibles est la surveillance humaine. En effet, il peut être utile pour la prévention de vols et de cambriolages dans une entreprise ou une maison.

Pratique et simple à utiliser, le piège photographique peut être utilisé en intérieur et en extérieur. Il offre la possibilité de visionner des images et des vidéos mais aussi d’écouter des sons.

Quels usages sont possibles ?

  •  Cet accessoire est surtout utilisé par les chasseurs désireux d’obtenir de précieux renseignements sur les mouvements de gibiers.
  • Les amoureux de la flore et les scientifiques se servent du piège photographique pour observer les animaux évolués dans leur environnement.
  • Les propriétaires ayant peur d’éventuelles intrusions durant leur absence peuvent se servir de cet accessoire.
  • Idem pour les sociétés souhaitant décourager les voleurs de s’introduire dans leurs locaux.

Les utilisations de cet équipement ne sont pas limitées à ce que nous avons vu ci-dessus. C’est vous qui décidez ce que vous souhaitez en faire.

Avantages d’un piège photographique

Cet accessoire est parfait afin de contempler la faune sans aucun risque. Un piège photographique est un appareil moderne et adapté à la nature avec des fonctions telles que le déclenchement infrarouge la nuit et le déclenchement automatisé. Ces deux fonctionnalités sont initiées grâce à un capteur de mouvement ou thermique.

Le piège photographique est apparu au début des années 2000 et s’est modernisé au fil des années. Désormais, on peut laisser l’accessoire à l’endroit désiré autant de temps qu’on le souhaite. En effet, cet équipement est étanche et peut résister à n’importe quel climat. La principale force de l’accessoire reste la qualité actuelle des images qui offre la possibilité de pouvoir visionner toutes les espèces d’animaux possibles et de les scruter dans leur habitat naturel.

Installation et usage du piège photographique

Où mettre le piège ?

Le lieu parfait afin de contempler la faune est une zone de passage fréquentée par les animaux. Si vous remarquez un lieu où la terre est retournée ou un endroit où il y a des excréments, nous vous conseillons d’installer votre piège dans ce type de zones. Un lieu à proximité d’un cours d’eau est également une bonne option. Veillez à ce qu’aucun obstacle (comme une branche par exemple) ne gêne la visibilité.

La prise de vue

Prévoyez un angle de vue optimal pour obtenir des prises bien cadrées. Pour cela, inclinez parfaitement l’objectif.

Respectez la distance par rapport au déclenchement du piège

En fonction du modèle, cette distance sera plus ou moins grande. Elle va de cinq à trente mètres. Si votre piège photographique fait uniquement des photos, n’allez pas au-delà des cinq mètres afin d’obtenir des photos qualitatives.

Support et hauteur de l’accessoire

Le support doit être solide et parfaitement immobile. Nous vous conseillons d’opter pour un arbre. Pour la hauteur, il faudra la définir selon la distance par rapport à ce que vous souhaitez filmer.

Fixations et réglages

Comment fixer le piège photographique ?

Sur le marché, il existe des modèles avec différents accessoires présents dans le pack. Parmi eux, il y a les outils pour la fixation. Pour les modèles n’en ayant pas, vous devrez acheter des sangles de fixation solides et résistantes. L’essentiel reste que l’appareil soit parfaitement maintenu. Il ne doit pas bouger même si les conditions climatiques sont exécrables. Petite astuce : intégrez un cadenas pour vous immuniser contre les vols.

Réglages de l’accessoire

Les réglages se font selon le modèle choisi. Effectivement, il existe des modèles possédant beaucoup plus de fonctions que d’autres. Nous vous conseillons d’acheter un piège photographique avec lequel il est possible de définir la durée de la vidéo avant que le déclencheur s’active. Il est également préférable de prendre un accessoire possédant un mode photo ainsi qu’un mode vidéo.

D’autres fonctionnalités peuvent venir s’intégrer comme le mode hybride ou encore le mode rafales. Par rapport aux réglages, veillez à définir la date et l’heure sur l’équipement puisque certains modèles peuvent afficher ces informations sur les photos. Même chose pour la température et le cycle lunaire. Si vous avez du mal avec les réglages de votre piège photographique, vous pouvez toujours vous servir de la notice d’utilisation.

Les marques incontournables de pièges photographiques

Sur le marché, il y a de plus en plus de modèles à la pointe au niveau technologie. Si vous souhaitez en acheter un, vous devrez avant connaître l’usage que vous souhaitez en faire : contempler la nature ou la faune, surveiller votre maison, chasser etc. Les critères d’achat sont nombreux comme par exemple le budget dont vous disposez ou encore l’ergonomie de l’appareil. Parmi ces critères, un est essentiel : la marque du modèle.

Buschnell

Les équipements du groupe affichent des prix entre 300 et 400 euros. Faits de 48 leds noires, vous pouvez utiliser ces modèles la nuit car on ne peut pas les voir. Ainsi, cela est parfait si vous souhaitez vous servir d’un piège photographique pour de la surveillance. Une des forces des produits de cette marque est l’envoi immédiat des photos/vidéos sur votre mobile ou votre messagerie. Concernant le déclenchement photo, il s’effectue seulement en 0,2 secondes. La portée de détection peut pour sa part aller jusqu’à trente mètres.

Les modèles Buschnell sont solides, et en plus la marque propose des boîtiers sécurisés pour que les pièges photographiques soient encore plus robustes. Cela permet aussi d’éviter les vols. Si vous souhaitez, vous pourrez même utiliser ce type d’accessoires dans de rudes conditions climatiques.

Le capteur 20MP présent assure une excellent qualité d’image et vous pourrez faire de magnifiques vidéos en HD. De plus, les accessoires Bushnell sont réputés pour leur simplicité de fonctionnement et leur prise en main aisée. Grâce à une ergonomie sans failles, les pièges photographiques du groupe sont tout simplement les meilleurs appareils du marché. L’innovation n’est pas mise de côté avec notamment l’usage d’un panneau solaire fin d’optimiser l’autonomie, qui est tout de même de plus d’une année !

Naturacam

La totalité des modèles du groupe Naturacam possèdent un détecteur de mouvement infrarouge. Une des principales forces des accessoires de cette marque est le triple détecteur de mouvement donnant la possibilité de profiter d’un champ de détection de 120 degrés avec une portée de dix à trente mètres. Avec les produits Naturacam, vous pourrez bénéficier d’un cliché, d’une vidéo ou de rafales lors de chaque mouvement.

Les pièges photographiques du groupe sont tous étanches car dotés des normes européennes IP65. Cela offre la possibilité de vous servir de ces appareils même dans des conditions climatiques compliquées. L’originalité de la marque est de proposer des équipements pouvant être rechargés grâce à l’énergie solaire. En effet, il est possible d’utiliser un secteur 200 volts avec un panneau solaire. Ainsi, l’autonomie devient illimitée !

Les modèles proposés ont des LEDS infrarouges basique ou des infrarouges en diodes noires. Cette seconde catégorie est notamment utile pour de la surveillance discrète en entreprise. Signalons également la présence d’un système GSM intégré, transmettant en temps réel les clichés prises, sur mobile et sur messagerie. Concernant les prix, vous pourrez dénicher des appareils entre 80 et 400 euros. Dernier avantage : il s’agit de l’unique marque française proposant une notice totalement en français.

Bolyguard

Voici une marque offrant un grand choix de pièges photographiques. Les modèles proposés ont des LEDS de nuit, tout comme les accessoires de la marque Buschnell. Ainsi, vous pourrez prendre des clichés et des vidéos monochromes la nuit. Il est même possible de réaliser des vidéos Full HD de 3 minutes. Effectuer des photos et des vidéos à la suite est aussi possible. Concernant le déclenchement d’une photo, il s’effectue en moins d’une seconde avec les accessoires de la marque.

Concernant l’autonomie, elle est de six mois. Le mode rafale est également présent avec un angle de détection de 110 degrés. La portée de détection est de quinze mètres alors que la portée d’éclairage la nuit est de dix mètres. En plus, vous pouvez vérifier à distance le cadrage sur le terrain. Pour ce qui est des tarifs, les modèles du groupe vont de 140 à 300 euros.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Voici un listing de critères essentiels afin que vous puissiez choisir le plus facilement possible votre futur piège photographique.

piège photographique en place

Leds rouges

Cette technologie est idéale pour avoir des images nocturnes de qualité. Il est préférable de l’utiliser seulement pour de l’observation d’animaux et pour la chasse. En effet, si vous vous en servez pour de la surveillance humaine, sachez qu’elle se reconnaît facilement.

Leds noires

Afin de profiter de très bons clichés de jour comme de nuit, les leds noirs sont souhaitables. Ces derniers n’émettent pas de luminosité au contraire des leds rouges. Or, ils parviennent tout de même à parfaitement éclairer le lieu où est disposé le piège photographique. Cependant, un tel modèle se révèle être nettement moins efficace qu’un modèle à leds rouges. Le principal avantage est qu’ici l’accessoire est entièrement invisible. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour de la surveillance humaine.

Autonomie

La plupart des modèles marchent grâce à des piles rechargeables. L’autonomie peut aller jusqu’à six mois jusqu’à un an. Certains modèles offrent même un réglage permettant de choisir les horaires auxquelles vous désirez que l’appareil fonctionne.

Détecteur de mouvement

La sensibilité du détecteur de mouvement est différente en fonction du modèle. En effet, le temps d’activation va de 0,2 à 0,6 secondes. Plus le temps de déclenchement est rapide, plus vous pourrez obtenir une photo de qualité.

Mode vidéo

Quand vous désirez observer le comportement d’un animal, une simple photo n’est pas suffisante. Ainsi, un mode vidéo est dans ces cas préférable. Même chose pour de la surveillance humaine.

Objectif de la caméra

Plus l’angle est grand, plus vous pourrez obtenir les images et/ou vidéos désirées. Cela diffère d’un modèle à l’autre : de 60 à 120 degrés.

Résolution

La résolution dépend de la qualité de l’accessoire acheté. Effectivement, cela va de 5 MP à 16 MP. Sur les pièges photographiques, il y a en règle générale différentes résolutions que vous pourrez choisir. Prenez en compte que plus la résolution est conséquente, plus les images prendront de la place dans la mémoire de l’appareil.

Conclusion

Vous l’aurez compris, différents usages sont possibles avec un piège photographique. L’utilisation première d’un tel accessoire reste la surveillance de gibier mais on peut utiliser cet équipement pour empêcher les vols ou afin d’observer la nature. Il est essentiel de prendre un modèle qualitatif pour obtenir des beaux clichés. Pour cela, prenez en compte des critères comme le système de détection, l’ergonomie, l’autonomie, les fonctions présentes ou encore la marque. N’hésitez pas à utiliser notre guide d’achat pour choisir le modèle qu’il vous faut et pour parfaitement vous en servir.

Les meilleurs pièges photographiques

Promo
1

Coolife Caméra de Chasse Caméra de Surveillance Étanche 49 LEDs 16MP 1080P HD 25m Grand Angle 125 ° ...

amazon
259.99 EUR 99.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
2

Victure Caméra de Chasse 20MP Surveillance 1080P HD Étanche IP66 Détection Thermique Vision Nocturne ...

amazon
59.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
Promo
3

APEMAN Caméra de Chasse 12MP 1080P avec 26 Capteurs Infrarouges LED de 940nm. Portée en Mode Vision ...

amazon
49.99 EUR 37.49 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
4

APEMAN Caméra de Chasse 20MP 1080P Caméra de Faune, Caméra de gibier à détection de Nuit sans Brilla ...

amazon
49.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
Promo
5

WiMiUS Caméra de Chasse, 20MP 1080P HD 0.2s Vitesse de Déclenchement avec Vision Nocturne 70ft, 3 PI ...

amazon
149.99 EUR 78.09 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
6

Caméra de Chasse Réseau 4G Support E-Mail MMS SMTP SMS Transmission FTP 16 MP 1080P avec 120 Degrés ...

amazon
156.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
Promo
7

WiMiUS Caméra de Chasse 16MP 1080P HD IP66 Étanche avec Vision Nocturne 70ft / 20m 940nm LED Infraro ...

amazon
99.99 EUR 52.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
Promo
8

Caméra de Chasse 16MP 1080P IP66 Étanche, Caméra Surveillance avec 40Pcs LED Vision Nocturne Infraro ...

amazon
79.99 EUR 54.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
9

Victure Caméra de Chasse 12Mp 1080P Détecteur de Mouvement Infrarouge de Vision Nocturne de Grand An ...

amazon
59.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23
Promo
10

Caméra de Chasse 16MP 1080P HD Caméra Animaux de Surveillance 120°Grand Angle Imperméable IP56 Piège ...

amazon
269.99 EUR 85.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2019 05:23