Stockage de son arme à domicile et munitions, que dit la loi ?

stockage arme maison loi

La France demeure l’un des pays en Europe qui compte le plus grand nombre de personnes pratiquant la chasse, avant l’Espagne ou l’Italie. Il est assez fréquent pour un chasseur de posséder plusieurs fusils. Toutefois, en ce qui concerne le stockage, la loi est précise. Découvrons ensemble comment stocker votre fusil ainsi que vos munitions.

Critères de réglementation

Le rangement des fusils de chasse doit prendre en compte au moins un des critères qui suit. Le premier consiste à posséder un coffre-fort professionnel ou une armoire forte afin de ranger les armes. Le second est de démonter la pièce principale de votre fusil et de le ranger de manière séparée. La pièce principale peut être de l’ordre d’un percuteur ou encore d’une culasse. Enfin, vous avez la possibilité d’installer une chaîne ou bien un câble entre vos armes ou bien d’utiliser un verrou de pontet.

Signalons que les munitions devront être stockées de manière séparée des fusils, dans des conditions qui ne permettent pas un libre accès, c’est-à-dire une pièce fermée au moyen d’une clé notamment.

Stockage des fusils de chasse

Les fusils doivent être rangés au sein d’une armoire forte ou bien d’un coffre-fort qui convient au genre et à la quantité de matériels que vous possédez. Les fusils peuvent aussi être protégés par le démontage d’une pièce principale, comme nous l’avons vu auparavant. Cette pièce doit être stockée dans un autre endroit afin de rendre l’arme totalement inutilisable. Si ces alternatives ne vous plaisent pas, vous pouvez vous servir d’un équipement antivol limitant le vol du fusil. Si vous optez pour une armoire, vous devrez choisir où la positionner, les dimensions qui conviennent, le système d’ouverture. Il s’agit d’interrogations pertinentes dans la sélection d’un tel équipement. N’hésitez pas à vous référer à notre guide d’achat pour davantage de détails.

Rangement des munitions

Pour conserver l’efficacité des munitions, limitez le stockage au sein d’une pièce humide ou préférez une caisse étanche. Vous pouvez les ranger au sein d’une pièce dont la température est ambiante, au mieux à vingt-et-un degrés. Limitez également les changements de températures.

Pour limiter la présence d’humidité, vous pouvez aussi vous servir de sachets anti-humidité ou bien de pochettes que vous remplirez d’un mélange de gros sel ainsi que de riz. Installez-le à côté de vos munitions.

Lorsque les munitions sont gardées dans d’excellentes conditions, vous pouvez les ré-utiliser pendant plusieurs années. Signalons cependant que les munitions conçues en carton sont moins résistantes que celles en plastique.

Solutions de rangement

Plusieurs solutions de rangement s’offrent à vous pour le rangement de vos armes ainsi que de vos munitions :

– L’armoire à fusils ou le coffre-fort sont des alternatives idéales afin de répondre à la réglementation. Ils permettent de limiter le vol. Cependant, vous ne pourrez pas y stocker vos munitions et devrez penser à une autre solution pour ces dernières.

– La pièce forte. Si votre maison vous appartient, vous avez la possibilité de concevoir une pièce destinée au rangement de vos armes. Cette alternative saura satisfaire au principe de la réglementation R314-2 CSI concernant tous les genres d’armes. Pour les munitions, servez-vous d’un coffre ou bien d’une malle avec un cadenas.

– Le râtelier. Vous pouvez garder vos armes en les enchaînant sur cet équipement, ce qui limite son enlèvement. Les munitions devront toujours être conservées de côté. Cette option peut être satisfaisante aussi pour les armes de catégorie D.

D’autres dispositifs peuvent être envisagés. Cependant, il faut tenir compte des règles de loi, c’est-à-dire de la sécurité ainsi que la sûreté. En effet, les accidents sont rapidement arrivés.